Bonsoir les gens !
Ca y est, j'attaque (sans violence) la rénovation de ce moteur AK 2 qui remplacera celui de la Deuche qui ne tourne plus que sur un cylindre. Ca commence bien : Goujon d'échappement cassé et bougie indesserrable ! La bougie est venue en mettant une rallonge sur la clé !!! Je suis tout de même un peu inquiet car il y a du filet alu sur celui de la bougie, à suivre ! Le réfrigérateur d'huile est bien caca mais ça, ce n'est rien....
La suite au prochain numéro.
PS : Il est évident que les bonnes volontés seront accueillies les bras ouverts et avec du blanc bien frais !
Fichiers joints
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
+1 sur la pose d'un hélicoil sur le filet de bougie. Sinon tu risques de voir la bougie traverser le capot un de ces jours.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Je vais de surprise en surprise avec ce moteur... Je vous laisse admirer le cylindre droit et sa culasse. Sur Face de bouc, on me conseille carrément de remplacer l'ensemble pistons/cylindres. Qu'en penses tu Jacques ?
Fichiers joints
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
tout dépend de ce que tu veux faire. mais la crasse n'est pas forcément un problème. c'est un moteur qui a tourné.
je pense qu'il faut mesurer l'ovalisation des cylindre. pour décider.
si c'est OK ne changer que les segments.
Le problème c'est que tu ne connait pas le taux de compression avant démontage et le nombre de km. donc c'est difficile de se prononcer.
Pour les culasses, il faut regarder l'usure des portées, et soupapes.
après c'est le jeu dans les guides de soupape à regarder.
Si tu veux je passe dans la semaine. on regarde ensemble.
Tester l'étanchéité avec du gasoil ça coûte rien, et si des fois tes chemises pistons étaient encore bonnes...
Et pour les culasses tu as bien un filetage foiré en profiterai tu pas pour faire changer les sièges et passer ton moteur au sans plomb ?
Bonjour,
Je me demande quand cessera cette ABSURDITÉ de vouloir passer un moteur "au sans plomb" !!!!
Cela ne sers que à engrosser les société qui propose ce "truc" !!!
Les soupapes ne craignent pas plus au sans plomb que avant quand il y avait du plomb dans l'essence !
Les seuls inconvénients d'avoir du sans plomb dans nos réservoir sont:
- 1 les durites sèches et se désagrège plus rapidement
- 2 en cas d'arrêt prolongé, il y a du dépôt qui se forme et cela risque de boucher les gicleurs du carburateur
Et c'est tout ! Donc il faut contrôler voir changer les durites plus souvent, et éviter les immobilisations trop longues !
Il y a quelques année au moment de l'arrivée de ces nouveaux carburants, le mensuel gazoline avait fait des tests à fort kilométrages sur une 203 et une Traction, je crois. Plus de 100 000 pour chacune, et bien après démontage il n'y avait aucune récession des sièges de soupapes !
Bon cela ne les empêche pas de continuer à mettre la réclame pour "fuel saver" dans leurs pages, il faut bien faire entrer des sous !
@+ dédé
Modifié en dernier par dédé chapeau le 08 mai 2021 03:57, modifié 1 fois.
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Doit-on en conclure qu'i faut du plomb dans la cervelle sur ce sujet
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Je suis parfaitement en phase avec Dédé sur ce sujet.
Je préciserait seulement que pour les durites, les anciennes ne supportaient pas le sans plomb.
Mais quand vous changer avec une durite "moderne", il n'y a plus de problème. elles sont adapté au nouveau substitues qui remplace le plomb dans l'essence.