Comme je l'ai ajouté dans ma présentation, je viens de changer de monture !
Pour remplacer l'Estafette, j'ai fait l'acquisition d'une Acadiane de 1986 avec très peu de corrosion : le châssis a été remplacé par un neuf en 2013 et les planchers sont en excellent état. Le tout a été recouvert d'une généreuse couche de peinture passée sans doute à la truelle...

J'ai enlevé un maximum d'autocollants depuis ces photos ; vous verrez le résultat dimanche au rencard !
Comme elle grinçait beaucoup surtout côté conducteur au niveau du plancher-pédales, j'ai soulevé pour examiner les pots de détente : le tirant côté conducteur était complètement dévissé ; j'ai donc resserré d'un bon centimètre jusqu'à supprimer le jeu longitudinal mais sans bander le tirant (la hauteur sous caisse me semblait correcte). Il me reste à essayer la voiture pour voir si le problème persiste.
En regardant sous le moteur, j'ai constaté quelque chose d'étrange :
- côté conducteur, il y a un conduit en tôle assez plat qui est pris sur le boulon de fixation du pot de détente et sur lequel arrive une gaine annelée de 4/5 cm de diamètre (je n'ai pas vu d'où partait cette gaine).
- côté passager, il n'y a pas le conduit en tôle et la gaine annelée pend dans le vide.
A dimanche !
Quelle est la fonction de ce conduit et de cette gaine (vapeurs d'huile) ?
Est-il possible de retrouver un conduit droit (passager) et quel est le nom de cette pièce ?